Réflexion sur le réchauffement climatique

Etablissement : Lycée « Le Castel » Rue Daubenton 21 000 Dijon


Professeure : Sandrine ESQUIROL-PAQUEROT


Année scolaire concernée : 2008-2009


Matière concernée par le projet : SVT


Elèves de première S


Objectifs Pédagogiques :

  • S’informer sur la responsabilité de l’Homme quant aux conséquences de ses activités sur l’environnement à l’échelle plané
  • Relier, dans le cadre d’un exemple, l’émission massive de certains gaz à leurs effets possibles sur l’environnement et la santé.
  • Mener une réflexion sur la nécessité de changer nos comportements pour s’inscrire dans une démarche de développement durable.


Ressource documentaire utilisée : DVD d’Al GORE : « Une vérité qui dérange »


Description détaillée du projet :

  • Première étape du travail: Avant de voir le film, les élèves sont invités à classer 7 phrases concernant le changement climatique selon un ordre croissant d’importance qui leur semble le plus pertinent.
  • Seconde étape du travail: Durant la projection du film, les élèves ont eu pour mission de noter les messages essentiels qui sont véhiculés par le film.
  • Troisième étape du travail: A la fin de la projection, les élèves se sont répartis en groupes afin de confronter leur point de vue et de dégager 5 messages qui encouragent le plus à la réalisation d’actions concrètes en faveur du réchauffement climatique.
  • Quatrième étape du travail: Un représentant de chaque groupe est ensuite venu présenter au reste de la classe les 5 messages retenus et expliquer le choix de ces derniers.
  • Cinquième étape du travail: Les élèves ont été invités à reprendre leur classement des 7 phrases afin de le confirmer ou de le modifier.