Un nouveau padlet pédagogique propose une série de cahiers virtuels interactifs, conçus à partir des ressources de l’opération Échos d’escale – Expéditions virtuelles menée par la Fondation Tara Océan.
Ces supports offrent une exploration immersive et enrichie des escales de la goélette Tara, en lien avec les grandes problématiques environnementales actuelles.
Une invitation au voyage scientifique et pédagogique
L’opération Échos d’escale – Expéditions virtuelles permet aux élèves de découvrir des problématiques locales de développement durable, observées lors des escales de Tara à travers le monde.
Pollution plastique, acidification des océans, préservation de la biodiversité, fonte des glaces, transitions énergétiques : autant de thématiques abordées au fil des escales et mises en perspective avec des enjeux éco-citoyens globaux.
Ce padlet propose une manière innovante d’entrer dans ces problématiques à travers des cahiers numériques interactifs, conçus pour capter l’attention des élèves et favoriser l’apprentissage par l’exploration.
Des ressources interactives pour un parcours personnalisé
Chaque cahier virtuel présente une ou plusieurs escales sous un format interactif : cartes animées, vidéos, documents intégrés, infographies ou liens dynamiques permettent aux élèves de découvrir les missions de Tara, les observations scientifiques et les réalités locales rencontrées.
L’enseignant peut ainsi composer un parcours d’apprentissage sur mesure, en sélectionnant les escales selon différents critères :
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une thématique environnementale (ex. : les déchets, la biodiversité, l’océan et le climat…) ;
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une zone géographique spécifique ;
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un ou plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) ;
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ou encore selon le niveau ou les intérêts des élèves.
Chaque cahier peut être utilisé seul ou intégré dans une séquence pédagogique plus large, et s’adapte aussi bien à un usage en classe qu’en autonomie.
Un outil souple, adapté à l’Éducation au Développement Durable
Ces cahiers virtuels s’inscrivent dans une logique pédagogique centrée sur :
l’interactivité : supports visuels, dynamiques et attractifs ;
la transversalité : possibilité de croiser les disciplines (SVT, géographie, EMC, etc.) ;
l’autonomie : les contenus permettent un travail guidé ou semi-guidé par l’élève ;
la contextualisation : chaque escale illustre des enjeux concrets vécus sur le terrain.
Ce Padlet constitue ainsi un véritable espace de ressources permettant de construire des séquences en lien avec les programmes, tout en sensibilisant les élèves à la complexité des relations entre sociétés humaines et milieux naturels.
