Dans le cadre de leur formation, les étudiants de Master MEEF SVT de l’INSPÉ de Dijon ont conçu une série d’escape games éducatifs à destination des élèves.
Ces projets ont été réalisés en partenariat avec plusieurs acteurs engagés dans l’éducation au développement durable : la Fondation Tara Océan, Latitude21 — la Maison de l’architecture et de l’environnement de Dijon — ainsi que l’association Bourgogne-Franche-Comté Nature.

Des outils pédagogiques immersifs et accessibles

Les escape games proposés sur ce padlet offrent une approche ludique et innovante des enjeux du développement durable. Pensés pour être utilisés en classe, ces jeux mobilisent les compétences disciplinaires en sciences de la vie et de la Terre tout en favorisant l’esprit de collaboration, la résolution de problèmes et l’engagement actif des élèves.

Comme dans tout escape game, les élèves sont invités à explorer, observer et chercher des indices disséminés sur les différentes pages afin de résoudre les énigmes et progresser dans le scénario. Cette démarche favorise une navigation attentive, une lecture fine des supports et une mobilisation constante des acquis scientifiques.

Chaque entrée du Padlet suit une organisation claire et structurée :

  • une présentation générale du jeu, accompagnée des éléments en lien avec le programme scolaire, les compétences visées (disciplinaires et transversales), ainsi que les objectifs notionnels ;

  • le jeu numérique à proprement parler, accessible en ligne via Genially ;

  • un document professeur, qui propose un guide d’utilisation avec une correction complète permettant d’assurer le rôle de maître du jeu.

A noter: Une vidéo de contextualisation accompagne certains escape games pour en simplifier la mise en œuvre en classe.

Pour accéder au padlet, cliquez sur le lien ci-dessous.