Synopsis : Juillet 1942, les rues de Londres sont désertes, il fait chaud et les familles chics sont parties en vacances. Deux enfants de 9 ans, les voisins de la famille Fleming, sont approchés par un homme étrange se présentant comme l’associé du docteur Fleming, lui aussi parti en villégiature pour l’été. Pour d’obscures raisons, il leur demande de se procurer la clé du labo et de mettre la main sur des documents importants. Cela va trop loin, il faut prévenir Fleming ! Le début d’un été riche en rebondissements et en découvertes scientifiques majeures pour l’avancement de la médecine avec la découverte de la pénicilline.
Extrait : » Arthur réprima un sourire ravi. Il tenait déjà la première blague du jour de la rentrée, pour épater ses amis. » Eh, les gars, quelle est la différence entre une poule et vous ? La poule pond des lysozymes, et vous, vous les pleurez. Non, sérieux ? Vous ne savez pas ce que c’est que les lysozymes ? »
Le point fort de cette fiction pédagogique est d’intégrer dans les dialogues, avec beaucoup de naturel, toutes les explications scientifiques.
A la fin de l’ouvrage, l’annexe offre deux parties, la première « Le Vrai du Faux » qui permet de comprendre les éléments réels et ceux qui ont été inventés par l’auteur pour les besoins du roman, la deuxième présente une biographie d’ Alexander Fleming.
Un excellent ouvrage qui permet d’aborder de manière concrète la découverte de la pénicilline ainsi que son application en médecine.
Auteure : Charlotte Grossetête a publié de nombreux livres pour enfants aux éditions Fleurus. Elle est également traductrice.
Editeur : LE POMMIER
Collection : Les Savantissimes
Date de parution : 24/10/2018
Nombre de pages : 240
Public : à partir de 9 ans
ISBN : 978-2-7465-1761-5
Pour consulter le site de l’éditeur, cliquez ici.