Latitude 21 vous propose de découvrir dans ses locaux une exposition photographique sur le chantier de l’ancienne usine Terrot du mardi 2 septembre au samedi 27 septembre.
La photographe Denise Guilloux vous laisse voir le chantier de l’ancienne usine Terrot. Cette esthétique poétique est accompagnée d’une présentation historique de la parcelle.
Installée à Dijon en 1887, Terrot devient une figure emblématique de l’industrie locale grâce à ses motos. Du vaste site des années 1930 boulevard Voltaire, il ne reste qu’un fragment. La déconstruction de cet ensemble monumental a été capturé par Denise Guilloux, qui en propose une lecture poétique à travers une série de photographies exposées pour l’occasion.
Conférence le 19 septembre à 18h15, Latitude21, 33 rue de Montmuzard, 21 000, Dijon
Arnaud Farizon, documentaliste de l’Association Arbracam, l’association ICOVIL et Latitude21 vous proposent une conférence exceptionnelle sur l’Histoire de la marque Terrot et de son usine Boulevard Voltaire à Dijon.
Terrot s’est installé à Dijon en 1887 pour y fabriquer des métiers à tisser circulaires, mais ce sont les motos sorties des murs de cette usine qui en ont fait la renommée. Des milliers de dijonnaises et de dijonnais ont franchi le portail de la rue André Colomban. Il ne reste aujourd’hui qu’un fragment du bâtiment construit au début des années trente sur le boulevard Voltaire pour en témoigner. Retour sur les 71 années d’histoire industrielle et sociale d’un haut lieu dijonnais qui a joué un rôle déterminant dans la structuration du boulevard Voltaire et du quartier attenant.