Semaine européenne de la mobilité

Publié le

Partager l'actualité

Semaine européenne de la mobilité : un levier stratégique pour promouvoir les mobilités durables

La Semaine européenne de la mobilité se déroulera du 16 au 22 septembre 2025.

 

Chaque année,  la Semaine européenne de la mobilité mobilise des milliers d’acteurs à travers l’Europe autour d’un objectif commun : réinventer nos modes de déplacement pour les rendre plus durables, inclusifs et respectueux de l’environnement. Cette initiative, soutenue par la Commission européenne, s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’Agenda 2030 et constitue un moment clé pour sensibiliser, expérimenter et valoriser les bonnes pratiques en matière de mobilité urbaine.

Ses objectifs sont :

  • d’encourager les citoyens à adopter des comportements de mobilité plus responsables (marche, vélo, transports en commun, covoiturage…)

  • de valoriser les initiatives locales qui favorisent la transition vers une mobilité décarbonée.

La participation est ouverte à tous : collectivités, établissements publics, entreprises, associations, particuliers. Plusieurs modalités d’engagement sont proposées :

  1. Le prix de la Semaine européenne de la mobilité

    Il récompense les organismes qui ont contribué à la sensibilisation de la mobilité urbaine durable. Pour candidater à ce prix, il faut participer activement à la campagne et respecter ces trois critères :

    • l’organisation d’activités axées sur la mobilité durable pendant la semaine de l’événement principal, du 16 au 22 septembre ;
    • la mise en œuvre d’une ou plusieurs mesures permanentes en matière de transport ;
    • l’organisation d’une journée sans voiture.
  2. Le prix des actions de la mobilité

    Il récompense les participants qui font preuve d’excellence en matière de gestion de la mobilité. Il distingue les plans de mobilité, ainsi que les mesures et stratégies ayant un impact significatif sur la mobilité durable.

Pour participer et s’inscrire, cliquez ici