Devenir écocitoyen
Comment aborder l’Éducation au Développement Durable (EDD) sans enseigner des choix simplistes et sans se limiter à des contenus purement disciplinaires ? L’ouvrage Devenir éco-citoyen, conçu par Béatrice Venard, propose une approche structurée et contextualisée de l’EDD pour les enseignants du cycle 3, en lien avec les connaissances et compétences des textes officiels.
L’auteure invite à croiser les disciplines, à traiter des questions « socialement vives », et à articuler les savoirs scolaires avec le vécu des élèves, afin de donner du sens aux apprentissages et de préparer les élèves à une citoyenneté active. L’ouvrage insiste sur la réflexion, le débat et l’engagement des élèves dans la vie de leur établissement.
Après une mise en évidence de l’importance de l’EDD dans la formation des futurs citoyens, le livre propose neuf projets pédagogiques concrets, contextualisés et détaillés étape par étape :
- Quel fruit pour le goûter ?
- Rivière naturelle, rivière des hommes…
- Si on parlait du matériel scolaire ?
- Comment accueillir la nature dans l’établissement ?
- La publicité nous laisse-t-elle le choix ?
- Un bâtiment scolaire plus sobre en énergie
- Comment me déplacer pour venir à l’école ou au collège ou pour les sorties ?
- Faut-il avoir peur du loup ?
- Protégeons les vers de terre
Ces projets abordent des thématiques variées – alimentation, biodiversité, consommation, énergie, mobilité, publicité, aménagement – et sont conçus pour faciliter leur mise en œuvre en classe tout en mobilisant les disciplines de manière cohérente.
Devenir éco-citoyen existe également en version numérique et constitue un outil structurant pour intégrer l’EDD dans le parcours des élèves, en favorisant leur réflexion, leur action et leur engagement dans leur environnement proche.
Pour consulter le descriptif sur Canopé, cliquez ici