Lancement de l’action éducative « l' Appel des Pôles » 2025-2026 : appel à participation.

Lancée en 2008 dans une cinquantaine de pays par l’association Le Cercle Polaire, l’initiative L’Appel des Pôles a d’abord pris la forme d’une collecte de témoignages d’élus, de scientifiques, de photographes et d’aventuriers engagés dans la protection des régions polaires. Cette mobilisation internationale soulignait la fragilité des milieux arctiques et antarctiques et l’urgence de leur préservation.

 

En 2019-2020, l’action a été transformée en dispositif éducatif régional par la région académique Bretagne, en partenariat avec Le Cercle Polaire. Près de 800 élèves ont participé à cette première édition, reconduite ensuite en 2020-2021 et 2021-2022.

Face au succès de cette expérimentation, le ministère de l’Éducation nationale a décidé en 2022 de déployer l’action à l’échelle nationale

 

Depuis, le projet est proposé aux académies volontaires et reconduit pour la quatrième année consécutive en 2025-2026.

 

Objectifs pédagogiques

L’action éducative s’adresse aux collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel. Elle vise à :

  • Apporter des éléments de connaissance sur les zones polaires :
    • L’Arctique, un océan entouré de continents
    • L’Antarctique, un continent entouré par un océan
  • Mettre en relation ces enjeux lointains avec ceux du développement durable sous nos latitudes.
  • Développer :
    1. L’esprit critique et la citoyenneté éclairée
    2. La sensibilisation à la recherche scientifique et la rencontre de ses acteurs
    3. Une intelligence des enjeux contemporains : climat, environnement, biodiversité
    4. La démarche de projet collaborative et interdisciplinaire

Thématiques et accompagnement

  • Le projet propose 41 thématiques de travail, chacune associée à un parrain ou une marraine, expert reconnu des Pôles, pouvant intervenir en classe ou à distance.
  • Les thématiques couvrent des sujets variés : géopolitique, climatologie, biodiversité, exploration, diplomatie, tourisme, etc.

👉 La liste complète des thématiques est disponible dans le document PDF joint à cet article.

 

Cahier des charges et production attendue

 

Le carnet de présentation (obligatoire)

Chaque classe participante doit produire un carnet de présentation de 4 pages (format A4) structuré comme suit :

  • Page 1 (couverture : titre et présentation synthétique du projet)  : titre, présentation synthétique du projet, établissement, équipe porteuse, biographie et photo du parrain/marraine
  • Pages 2-3 (cahier central): cette partie est consacrée à la description du projet lui-même sauf lorsque ce projet fait l’objet d’une annexe en raison de son caractère et de sa nature (vidéo, par exemple) ;
  • Page 4 (4e de couverture) : journal de bord ou résumé des actions menées, choix de la thématique, organisation du travail, coulisses du projet

Le projet collaboratif

La production peut prendre des formes variées :

  • Article de vulgarisation, site web, diaporama, vidéo, émission radio
  • Création artistique : peinture, dessin, photographie, arts plastiques
  • Littérature, poésie, chanson, scénario, carnet de bord
  • Jeu de rôle : simulation diplomatique, jeu d’évasion, jeu vidéo, etc.

Contraintes techniques :

  • Vidéos, podcasts, documents sonores : durée maximale de 5 minutes
  • Carnets, livrets, scénarios, diaporamas : limités à 4 pages ou formats équivalents

 

Déroulement et calendrier :

  • Jusqu’au 28 novembre 2025: les enseignants intéressés inscrivent leurs classes (nom de l’établissement, nom de l’enseignant, classe et choix du thème polaire retenu).
  • Début décembre 2025: les noms et les coordonnées des parrains et des marraines pour les classes sont transmis aux enseignants.
  • Mi-janvier 2026: les professeurs prennent contact avec les parrains et marraines identifié Les classes mènent leur projet et réalisent le cahier de présentation du projet.
  • Entre le 3 avril et le 4 mai 2026: les enseignants envoient les contributions de leur classe sous format numérique.
  • Au cours des mois de mai 2026: un jury  sélectionne parmi les projets un « Prix spécial collège » et un « Prix spécial lycée » de l’Appel des Pôles.
  • Au cours du mois de juin 2026: une cérémonie rassemblant des représentants des deux classes lauréates (collège et lycée) est organisée par le ministère de l’Éducation nationale, en présence de personnalités du monde polaire (aventuriers ou scientifiques), pour remettre les deux prix nationaux de l’Appel des Pôles, « spécial collège » et « spécial lycée ».
  • Un certificat de participation à l’Appel des Pôles sera transmis à l’ensemble des enseignants participants à l’attention de leurs élèves.

 

Valorisation des projets

La diffusion des productions est encouragée : au sein de l’établissement, dans des médiathèques, salles d’exposition, ou en ligne. Cette dimension doit être mentionnée dans le carnet de présentation pour être prise en compte par le jury national, qui sélectionnera les projets lauréats.

 

 

Ressources utiles

Un ensemble de ressources libres de droits (articles, photographies, références bibliographiques) est mis à disposition sur la page Éduscol dédiée :👉 L’Appel des Pôles – Éduscol

L’appel des pôles, une action éducative consacrée aux nouveaux enjeux dans les mondes polaires | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale

 

 

Inscription par mail  auprès des chefs de missions académiques avant le 28 novembre 2025 (Nous devons faire un retour avant le 1er décembre 2025 au niveau national)

En veillant à indiquer:

  • le nom de l’établissement.
  • les coordonnées de la classe.
  • la discipline.
  • le mel de l’enseignant.
  • le numéro du thème choisi.
  • l’intitulé du thème choisi.
  • Paul GERMAIN, IA-IPR Physique-Chimie, Chef de la Mission académique EDD
  • Laetitia JACOT, IA-IPR EPS, Cheffe de Mission académique EDD