Labellisation E3D
Établissement en Démarche de Développement Durable
Pourquoi labelliser mon établissement ?
Le label « E3D », développé par l’Éducation nationale, ne constitue pas une finalité, mais il s’inscrit dans un processus d’amélioration continue et progressif de la démarche de développement durable au sein de l’établissement.
La labellisation E3D permet de :
- Reconnaître et valoriser officiellement l’engagement et l’investissement des équipes, des élèves, des parents, des agents et partenaires impliqués dans la mise en œuvre du développement durable au sein de l’établissement.
- Partager une culture commune à tous les personnels au sein de l’établissement.
- Faire évoluer l’image et la perception de l’établissement vis-à-vis des parents, des partenaires et des collectivités territoriales grâce aux actions mises en œuvre et à la communication (utilisation du logo E3D dans les documents officiels, sur le site, sur l’ENT, les réseaux sociaux, etc …).
- Amplifier les efforts pour passer d’un engagement (niveau 1) à une démarche globale (niveau 3) en s’appuyant sur l’auto-positionnement académique de la labellisation E3D, pour piloter le développement durable.
- Pérenniser certaines actions existantes et structurer les projets en mettant du lien entre les 17 objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU.
- Développer une dynamique partenariale avec les collectivités territoriales engagées, les structures de l’État, le monde associatif, des entreprises.
- Développer une continuité autour :
– des parcours scolaire, au niveau des établissements d’un territoire éducatif (continuité école/collège, liaison collège/lycée, échanges avec les lycées agricoles conformément à la feuille de route avec l’enseignement agricole, labellisation E3D des territoires…) et projets internationaux.
– des apprentissages (approche pluridisciplinaire de l’EDD présent dans tous les programmes, mise en œuvre du référentiel de compétences au service de l’EDD préconisé par le Conseil supérieur des programmes et des attendus de fin de cycle pour six thématiques.
– des parcours éducatifs (santé, artistique et culturel, avenir et orientation) en lien avec les 17 ODD, le parcours citoyen (valeurs de la République, solidarité, égalité filles-garçon) – et éducation aux médias et à l’information (esprit critique – CLEMI – Fondation TARA), etc…
Du point de vue des élèves ...
L’engagement dans la démarche de développement durable permet de :
- S’approprier des connaissances et des compétences multiples de la maternelle au BTS (être autonome, prendre des initiatives, travailler en équipe, mener un projet en lien avec les 17 ODD de l’ONU…).
- Participer à différentes instances de l’établissement ou de l’école (Conseil d’école, comité de pilotage EDD, CESCE, réunions d’éco-délégué s…) ou académiques (Écodélégués du CAVL, comité de pilotage EDD académique)
- Être force de propositions et porteurs de projets dans le domaine du développement durable.
- Communiquer, évaluer et restituer les actions menées (travail de l’oral).
- Transmettre des informations et des connaissances à leurs camarades.
- Favoriser la qualité de vie et le bien-être (aménagements intérieurs et extérieurs) dans l’établissement et impacter positivement le climat scolaire.
- Offrir une lisibilité et une reconnaissance à leur engagement dans le cadre de leur parcours scolaire (reconnaissance dans le livret scolaire, diplômes, Prix de l’action éco-déléguée…)
- …