Éducation au développement durable
- La « Loi Climat et Résilience », promulguée au Journal officiel du 24 août 2021, consacre l’EDD comme nouvelle mission du service public de l’enseignement (art. 5) et enrichit au développement durable les missions du CESC qui devient le CESCE (comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement) (art. 6)
Article 5 : Le code de l’éducation est ainsi modifié :
1° Après la troisième phrase du deuxième alinéa de l’article L. 111-2, est insérée une phrase ainsi rédigée : « Elle développe les connaissances scientifiques, les compétences et la culture nécessaires à la compréhension des enjeux environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques de la transition écologique et du développement durable. » ;
2° Le chapitre Ier du titre II du livre Ier est complété par un article L. 121-8 ainsi rédigé :
« L’éducation à l’environnement et au développement durable, à laquelle concourent l’ensemble des disciplines, permet aux élèves de comprendre les enjeux environnementaux, sanitaires, sociaux et économiques de la transition écologique et du développement durable. Elle est dispensée tout au long de la formation scolaire, d’une façon adaptée à chaque niveau et à chaque spécialisation, afin de développer les connaissances scientifiques et les compétences des élèves en vue de leur permettre de maîtriser ces enjeux, notamment ceux relatifs au changement climatique, à la santé environnementale et à la préservation de la biodiversité terrestre et marine, sur l’ensemble du territoire national, de maîtriser des savoir-faire et de préparer les élèves à l’exercice de leurs responsabilités de citoyen. Le ministère chargé de l’éducation nationale garantit les contenus, les modalités de mise en pratique de ces contenus et la cohérence du déploiement de l’éducation à l’environnement et au développement durable dans le cadre scolaire. »
Article 6 : Le code de l’éducation est ainsi modifié (1° L’article L. 421-8) :
« Le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement, présidé par le chef d’établissement, a pour mission globale d’inscrire l’éducation à la santé, à la citoyenneté et au développement durable dans chaque projet d’établissement approuvé par le conseil d’administration.
« Il apporte un appui aux acteurs de la lutte contre l’exclusion et renforce notamment les liens entre l’établissement d’enseignement, les parents d’élèves et les partenaires extérieurs. Il concourt aux initiatives en matière de lutte contre l’échec scolaire, d’amélioration des relations avec les familles, de médiation sociale, d’éducation artistique et culturelle, de prévention des conduites à risque et de lutte contre les violences.
« Il contribue à la promotion de la santé physique, mentale et sociale. Cette promotion intègre notamment des projets d’éducation à la sexualité et à l’alimentation et de prévention de conduites addictives.
« Ce comité contribue à l’éducation à la citoyenneté, à la transmission des valeurs et des principes de la République, à la promotion du principe de laïcité et au soutien des initiatives de prévention et de lutte contre toutes les formes de discrimination, en associant les enseignants, les élèves, les parents d’élèves et les partenaires extérieurs.
« Ce comité a également pour mission de favoriser et de promouvoir les démarches collectives dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable, en associant les enseignants, les élèves, les parents d’élèves et les partenaires extérieurs. Ces démarches font partie intégrante du projet d’établissement. ».
- « Renforcement de l’éducation au développement durable – Agenda 2030 » : Circulaire parue au BO n°36 du 24 septembre 2020
extrait : […] Face aux défis environnementaux contemporains et à leurs conséquences, ainsi qu’aux demandes sociales, l’ensemble de ces dispositifs constitutifs de l’EDD doit se structurer autour de nouveaux axes dont l’horizon est constitué par les objectifs de développement durables de l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030.
Dans cette perspective, il est nécessaire de :
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- consolider l’EDD autour de sept piliers :
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- L’Agenda 2030 ;
- L’enrichissement des programmes en matière d’EDD ;
- L’encouragement à l’engagement des jeunes et de l’institution ;
- Un pilotage national et académique renforcé ;
- Une offre de formation pour les encadrants et les enseignants ;
- Un réseau partenarial structuré ;
- Une stratégie internationale.
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- élargir et accélérer le déploiement du référentiel E3D […]
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- « Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable – EDD 2030 » : Circulaire parue au BO n°31 du 29 août 2019
- « Déploiement de l’éducation au développement durable dans l’ensemble des écoles et établissements scolaires pour la période 2015-2018 » : Circulaire du parue au BO N°6 du 05 février 2015
- « Troisième phase de généralisation de l’éducation au développement durable » : Circulaire parue au BO N°41 du 10 novembre 2011
- « Seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) » : Circulaire parue au BO N°14 du 5 avril 2007
- « Généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable » : Circulaire parue au BO N°28 du 15 juillet 2004
Textes de référence nationaux
Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 (septembre 2019)
Deuxième rapport sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable (juin 2004 – juin 2005)
Rapport 2005 sur la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement durable
Charte de l’environnement adoptée le 28 Février 2005 par le Parlement réuni en Congrès et promulguée le 1er Mars 2005 par Jacques Chirac, président de la République
Le projet de loi constitutionnelle relatif à la Charte de l’environnement, adopté par l’Assemblée nationale, en première lecture, le 1er juin 2004.
Textes de référence internationaux
Accord mondial sur le changement climatique (COP de Paris, 2015)